Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié le 27 janvier les résultats de la plus grande enquête d’opinion sur le changement climatique.
Baptisée « Peoples’ Climate Vote » (Vote populaire pour le climat), cette enquête inédite, dont les résultats ont été traités par l’université d’Oxford, révèle que 64% des répondants, soit près des deux tiers, considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale. La majorité d’entre eux estiment que le monde doit faire d’urgence tout ce qui est nécessaire pour y répondre.
« Quelle que soit leur origine, les citoyens s’accordent à dire que le changement climatique est une urgence mondiale. Le Vote populaire pour le climat a également montré que les habitants de la planète sont conscients de l’ampleur des mesures nécessaires, qu’il s’agisse de promouvoir l’agriculture respectueuse du climat, de protéger de la nature ou d’investir dans une relance verte. Le Vote populaire pour le climat confère aux pays un mandat clair, à savoir la conduite d’une action d’envergure pour le climat, avec le soutien du public. », a déclaré M. Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD.
Couvrant environ 1,2 million de personnes de 50 pays, dont le Maroc, l’enquête a été distribuée via des réseaux de jeux mobiles afin d’inclure des groupes de personnes difficiles à atteindre avec les méthodes de sondage traditionnelles, comme les moins de 18 ans. Les experts de l’Université d’Oxford ont pondéré l’immense échantillon de répondants afin qu’il soit représentatif des profils de population dans les pays sondés pour ce qui est de l’âge, du genre et du niveau d’instruction, ce qui a permis d’aboutir à une marge d’erreur de seulement +/- 2 %.
Environ 68% des Marocains qui ont répondu au sondage se disent inquiets et considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale. Cinquante-deux pourcent (52%) d’entre eux estiment que des mesures d’envergure doivent être prises d’urgence. Les moins de 18 ans représentent 69% des répondants alarmés par le changement climatique.
Il ressort de l’enquête que les répondants souhaitent l’adoption de politiques climatiques plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans six domaines d’action, à savoir l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.
Dans les huit pays des États arabes sondés (Algérie, Djibouti, Égypte, Iraq, Jordanie, Maroc, Soudan, and Tunisie), les dix politiques climatiques les plus populaires sont :
- Utiliser des techniques agricoles respectueuses du climat (48% ; 44% au Maroc) ;
- Utiliser l’énergie solaire, éolienne et renouvelable (48%) ;
- Conserver les forêts et les terres (47%) ;
- Utiliser des voitures et des bus électriques plus propres, ou des vélos (44%) ;
- Investir plus d’argent dans les entreprises et les emplois verts (44%) ;
- Installer davantage de systèmes d’alerte rapide en cas de catastrophe (39%) ;
- Construire des infrastructures et préserver la nature pour protéger les vies et les moyens de subsistance (38%) ;
- Gardez l’océan et les voies navigables en bonne santé (34%) ;
- Améliorer la conception et la planification des villes et des communautés rurales (33%) ;
- Faire payer aux entreprises leur pollution (31%).
Le vote populaire pour le climat trouve son origine dans la campagne Mission 1.5 lancée par le PNUD en 2020 afin de sensibiliser les habitants de la planète aux questions liées au changement climatique et de recueillir leurs avis sur les mesures que les gouvernements devraient prendre pour le contrer.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le rapport en cliquant ici.
Cet article a été initialement publié ici