Les Nations Unies ont lancé une nouvelle campagne intitulée « Only Together » en soutien à son appel pour un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 dans le monde.
La campagne souligne la nécessité d’une action mondiale coordonnée pour garantir l’accessibilité aux vaccins dans tous les pays, à commencer par les agents de santé et les plus vulnérables.
« Au cours de l’année passée, nous avons tous manqué de faire ce que nous aimons faire avec les autres – manger, nous serrer dans les bras, aller à l’école et au travail », a déclaré la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed. « Des millions parmi nous ont perdu quelqu’un qu’ils aimaient ou ont vu disparaitre leur gagne-pain. Un effort scientifique mondial sans précédent pour les vaccins nous a donné l’espoir de vaincre le virus – mais seulement si nous travaillons ensemble pour garantir que chacun, partout, ait accès aux vaccins COVID-19. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons mettre fin à la pandémie et transformer une nouvelle ère d’espoir. »
Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause de la COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les vaccins de la COVID-19 sauverons les vies des gens, empêcheront l’émergence de nouvelles variantes, relanceront les économies et offriront le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie.
Le plus grand déploiement de vaccins de l’histoire est en cours avec des millions de doses administrées dans le monde, y compris dans certains des pays les plus pauvres du monde, grâce aux efforts de COVAX, le mécanisme mondial d’équité en matière de vaccins.
Mais ces doses ne couvriront, dans un premier temps, qu’un petit segment de la population – les agents de santé et les plus vulnérables. D’ici la fin de 2021, COVAX vise à offrir des vaccins à près de 30% de la population de chaque pays participant. Mais ce progrès est dérisoire comparé aux dix pays riches qui possèdent près de 80% de tous les vaccins contre la COVID-19, avec certains prévoyant de vacciner toute leur population dans les mois prochains.
COVAX, qui est dirigé par l’Organisation mondiale de la santé, GAVI et la Coalition pour l’Innovation en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et en partenariat avec l’UNICEF, compte 190 pays participants. Il a besoin de plus de 2 milliards de dollars américains pour atteindre pleinement son objectif de vacciner les plus démunis d’ici la fin de l’année.
S’engager pour de nouveaux financements pour le COVAX est essentiel, mais on peut faire davantage pour élargir l’accès aux vaccins en partageant les vaccins en excès, en transférant la technologie, en offrant des licences volontaires ou même en renonçant aux droits de propriété intellectuelle. « Si les scientifiques du monde ont été capables, juste en sept mois, de développer des vaccins sûrs et efficaces, les objectifs des dirigeants mondiaux doivent également être en mesure de battre des records- afin de fournir un financement suffisant et accélérer la fabrication pour permettre à chacun sur terre d’être vacciné », a déclaré Melissa Fleming, la Sous-secrétaire générale des Nations Unies pour la communication mondiale.
*******
- Verified est une initiative des Nations Unies lancée en réponse à la pandémie mondiale de la Covid19 en 2020. Développée en collaboration avec Purpose ainsi qu’avec des groupes de la société civile, des partenaires médias, des plateformes médias sociaux et des influenceurs, son objectif est de fournir du contenu qui sort du lot en livrant une information qui sauve la vie, de conseils basés sur des évidences et des histoires humaines. Pour plus information, visitez https://shareverified.com/
- COVAX est le pilier vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. C’est une collaboration mondiale révolutionnaire pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins Covid-19. COVAX est codirigé par la Coalition pour l’Innovation en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à côté de l’UNICEF, partenaire clé de la mise en œuvre. Son objectif est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.
Cet article a été initialement publié ici.