Le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille et UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, lancent conjointement la Phase II de l’Opération SALAMA, pour agir auprès des populations âgées et des personnes en situation de handicap les plus à risque, dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
Pour appuyer ces populations en situation de vulnérabilité, des “Salama Kits” pour l’hygiène et la prévention du COVID-19, vont être mis à leur disposition dans les établissements de protection sociale à Rabat, Casablanca, Fès et Tanger.
Ces kits se veulent être une mesure permettant de renforcer et de maintenir les soins essentiels et le soutien apportés à ces catégories, tout en les adaptant aux nouveaux besoins, dans ce contexte de crise.
Les “Salama Kits” exposent également des mesures à suivre pour une meilleure prévention, notamment pour les personnes âgées particulièrement plus vulnérables et plus touchées par le COVID-19.
Pour une information plus généralisée, la distribution de ces kits va être accompagnée par des capsules vidéos diffusés largement pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations les plus à risque.
En appui à la réponse du gouvernement marocain à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), l’opération SALAMA lancée en début du mois d’avril, a priorisé dans sa première phase, les femmes enceintes et les professionnels de santé, en particulier les sages-femmes.
Des étapes ultérieures vont s’adresser aux autres populations à risque parmi les femmes victimes et survivantes à la violence, les migrant-es et les détenus, en particulier les femmes enceintes, dans plusieurs régions du Maroc.