COMIRE est une contribution qui vise à combler le manque d’informations pour les migrants et réfugiés francophones et anglophones en Afrique du Nord. Ce site web (qui est bilingue: Français et Anglais) est un effort pour suivre l’évolution de COVID-19 en Algérie, au Maroc et en Tunisie : nous examinons les décisions officielles des gouvernements, nous étudions les initiatives de soutien aux migrants et aux réfugiés, et nous retraçons comment la presse a couvert des sujets tels que la COVID-19, les migrants et les réfugiés, et la liberté.
Le projet a commencé au début de la pandémie et est toujours actif. Les populations touchées peuvent trouver sur ce site toutes les informations nécessaires sur la COVID-19 (évolution des cas, comment se protéger, les décisions officielles des gouvernements, et une chronologie de la presse) sans avoir à consulter une multitude de sites.
Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Avec des liens de partage sur les réseaux sociaux (surtout WhatsApp) sur chaque page du site, l’information passe entre les groupes de migrant(e)s et réfugié(e)s, qui sont souvent connectés à travers WhatsApp.
Les sources de toutes les informations présentées sont citées pour de plus amples informations. Le site compte aussi une page ‘Afrique’ et une page ‘Monde’ afin que les utilisateurs puissent aussi consulter les développements COVID-19 sur le continent africain et aussi à travers le monde