Puisant dans les tendances observées dans les industries du jeu et du numérique, The Accelerator Lab du PNUD Inde a décidé de s’attaquer à la montée de la désinformation et des fausses nouvelles du COVID-19 avec la gamification.
Ensemble avec IPE Global Center for Knowledge and Development, le laboratoire d’accélération du PNUD en Inde a développé CoronaChampion 1.0, un jeu d’application Web visant à démystifier les mythes autour de la COVID-19. Il cible spécifiquement les utilisateurs actifs des médias sociaux, les groupes de jeunes, les champions communautaires, les étudiants et les organisations de la société civile qui sensibilisent au COVID-19.
Lorsque l’équipe indienne a partagé l’initiative avec le réseau des laboratoires d’accélération du PNUD, l’effet du réseau d’apprentissage a été immédiat! Quelques semaines plus tard, le jeu CoronaChampion 1.0 a été adopté par les équipes du PNUD Accelerator Lab au Maroc, au Cabo Verde et au Timor-Leste, adapté aux contextes locaux et traduit en tétum, créol, français, portugais et arabe.